Vous souhaitez vendre en ligne? Nous pouvons vous aider.
Contacter un expert

5 éléments essentiels pour vendre en ligne (le #2 est indispensable)

Maxime Dubé
Par
Maxime Dubé
Temps de lecture:
5 minutes

La croissance du commerce en ligne se dessinait déjà à la hausse avant la pandémie. Selon Forbes, la pandémie a accéléré de 4 à 6 ans sa croissance. Vendre ses services et produits en ligne est devenu un incontournable. Voici 5 éléments importants à considérer afin d’accroître substantiellement vos revenus d’entreprise à l’aide du e-commerce.

1. Créer un site web (et continuellement le mettre à jour)

Ça peut sembler évident, mais encore beaucoup d’entreprises n’ont simplement pas de site web ou l’ont laissé à l’abandon. Peu importe le produit ou service que vous vendez, un site web performant est un impératif pour continuer de faire entrer les billets dans votre compte en banque. De nos jours, le marketing numérique est primordial afin de pouvoir continuer d’acquérir de la clientèle en ligne et de donner de l’oxygène à vos finances. N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec des milliers d’entreprises qui souhaitent rejoindre la même clientèle que vous!

Un site web avec des contenus et des produits attrayants, une expérience d’achat bien huilée et un système de paiement sécuritaire et éprouvé sont des éléments qui mettent en confiance votre clientèle et facilitent le processus d’achat.

2. Créer une offre irrésistible et se démarquer

Un bel emballage ne battra jamais une offre irrésistible et bien ficelée. Sur le web, il est encore plus facile de comparer les offres. Mettez de l’avant vos atouts et n’ayez pas peur de construire une offre qui serait difficile (voir absurde) de refuser. Voici quelques exemples qui augmentent vos chances de conclure une vente rapidement:

  • Promouvoir vos forces par rapport à la concurrence
  • Offrir la livraison gratuitement
  • Proposer plusieurs options de paiement
  • Offrir un cadeau à l’achat d’un produit
  • Mettre une date d’expiration sur une offre
  • Offrir une garantie
  • Donner une expérience d’achat hors du commun
  • Donner un rabais

Soyez créatif, mais surtout démarquez-vous des autres, car une offre ennuyante et peu compétitive passe complètement inaperçue sur le web.

3. Être le premier dans les résultats de recherche

C’est un bon début d’avoir un site web, mais maintenant vous devez attirer des visiteurs! Si vous avez peu ou pas de budget pour faire de la publicité, la meilleure façon d’attirer de potentiels acheteurs c’est de créer des contenus qui apportent réellement de la valeur à votre clientèle. Cela vous aidera à vous mettre de l’avant dans les résultats de recherche de Google.

Le but est de faire ressortir votre entreprise dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un potentiel client cherche vos services ou produits dans votre région.

Des centaines de critères sont pris en compte par Google pour vous classer dans les résultats de recherche, voici quelques astuces cruciales pour vous démarquer:

  • Optimiser votre site pour le mobile. Découvrez si votre site web est adapté pour le mobile avec le test d’optimisation mobile de Google.
  • Créer votre fiche d’entreprise sur Google Mon entreprise afin d’être facilement trouvé sur Google et Google Maps.
  • Créer des contenus utiles et pertinents pour votre clientèle. Découvrez ce que les gens recherchent avec Ubersuggest. Regarder également ce que vos compétiteurs utilisent comme mots-clés avec des outils comme ahrefs.
  • Être mentionné par d’autres sites web qui ont de l’autorité auprès de Google. Pour connaître l’autorité des sites web, utilisez cet outil créé par Moz. Vous aurez un score entre 0 et 100, 100 étant le meilleur score (pour vous donner une idée, google.com à un score de 95).
  • Avoir une présence soutenue en ligne en restant actif et en publiant régulièrement du contenu engageant.

Se démarquer sur les moteurs de recherches nécessite du travail et des connaissances techniques. Commencez par vous assurer que votre contenu est intéressant et qu’il répond aux problématiques et aux questionnements de votre public cible.

4. Faire de la publicité en ligne

Les plateformes de communication utilisées dépendent toujours de votre clientèle cible. Vous devez les rejoindre là où ils se trouvent. Les deux plateformes les plus matures sont Google et Facebook.

Une façon efficace d’amener des visiteurs sur votre site est de payer pour de la publicité.

Google Ads permet d’acheter des mots-clés afin d’afficher votre page web dans les premiers résultats de recherche.

Facebook Ads permet de cibler très précisément sa clientèle afin de leur pousser les offres qui sont les plus pertinentes pour eux. Les articles exclusifs sont un type de contenus qui performent bien sur Facebook, c’est une bonne façon d’attirer les clics.

Il y a de multiples canaux de communication qui peuvent joindre vos futurs acheteurs comme Twitter, Linkedin, Pinterest, Blogger, et j’en passe. Google et Facebook restent les leaders dans la publicité en ligne.

5. Maintenir la relation après la vente (même en ligne)

Assurez-vous de récolter les informations de contact comme le numéro de téléphone et le courriel de vos clients. Ne perdez pas de vue un client satisfait qui pourrait acheter de nouveau ou vous recommander.

Après la vente, préservez la relation avec votre client et partagez-lui des contenus à valeur ajoutée comme des conseils pour bénéficier au maximum du produit ou service acheté. Proposez en même temps des services complémentaires qui pourraient l’intéresser. Une règle d’or est de toujours livrer de la valeur avant de proposer ses services, ainsi vous faites la preuve que vous pouvez aider... en aidant réellement!

Un client satisfait deviendra un excellent ambassadeur, profitez-en aussi pour lui demander une référence lorsque vous avez confiance qu’il a été satisfait du service rendu.

Avoir une longueur d’avance

Les habitudes des consommateurs évoluent avec le temps, mais ces derniers ont toujours besoin de vos produits ou services. Il faut simplement arriver à les joindre là ou ils se trouvent: en ligne!

Si vous prenez le temps par vous-même ou demandez à une entreprise spécialisée de mettre en place les points mentionnés plus haut, vous aurez une longueur d’avance sur vos compétiteurs.

Dernière mise à jour le
11 octobre 2021